Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Relations avec les Autochtones > Renvendications et demandes

Revendications et demandes

Les revendications visent généralement trois buts : obtenir plus d’autonomie, avoir des territoires plus grands et sauvegarder l’identité et la culture. Selon la politique fédérale établie en 1973, il existe deux formes de revendications : les revendications territoriales globales et les revendications particulières. Il existe aussi d’autres demandes qui n’entrent pas dans ces deux catégories.

Revendications territoriales globales

  • Ces revendications s'appuient sur le fait qu'il existe des droits ancestraux sur les terres et les ressources naturelles. Elles sont présentées dans des régions où les titres ancestraux n'ont jamais fait l'objet de traités ou d'autres dispositions légales. Elles sont appelées « globales » en raison de leur vaste portée et comprennent des éléments comme les titres fonciers, les droits de pêche et de piégeage, les mesures d'indemnisation financière ainsi que l’autonomie gouvernementale.

Revendications particulières

  • Les revendications particulières sont celles qui portent sur l’administration des terres de réserves et autres biens des bandes indiennes et sur le respect des dispositions des traités. Habituellement, ces revendications ne sont négociées qu’avec le gouvernement du Canada, les gouvernements des provinces étant rarement touchés.

Autonomie gouvernementale

  • L’autonomie gouvernementale est au cœur des discussions entre les Autochtones et les gouvernements. Elle est définie comme étant une forme de gouvernement conçue, établie et administrée par des Autochtones aux termes de la Constitution canadienne, dans le cadre de négociations menées avec le gouvernement du Canada et, le cas échéant, avec le gouvernement de la province mis en cause.

Autres demandes

  • Bien d’autres sujets font l’objet de revendications par les Autochtones. Certaines de leurs requêtes ont rapport au développement économique, culturel et communautaire. D’autres touchent notamment les secteurs de la santé et des services sociaux, de la justice et de l’énergie.
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 29 octobre 2004
Mise en ligne : 29 octobre 2004