Accueil. Plan du site. Nous joindre. Portail Québec. Recherche English. Ministère du Conseil exécutif. Ministère du Conseil exécutif.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Plan d’action concerté pour contrer et prévenir l’intimidation

Plan d’action concerté pour contrer et prévenir l’intimidation

En novembre 2015, le Gouvernement du Québec s’est doté du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée ,afin de répondre aux préoccupations particulières de la population à l’égard de ce phénomène.

L’intimidation est également une préoccupation pour les organismes et les communautés des Premières Nations et des Inuits. La Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. journée de réflexion (PDF), qui a eu lieu le 24 avril 2015, a permis de saisir davantage les besoins et les priorités afin de mieux prévenir, intervenir et soutenir les personnes victimes, les témoins et les auteurs. Il est ressorti notamment de cette journée de réflexion que l’intimidation peut prendre différentes formes en milieu autochtone et s’exprimer différemment selon qu’elle se manifeste dans les communautés, hors des communautés ou en milieu urbain.

De manière à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives des Premières Nations et des Inuits en matière de lutte contre l’intimidation et de prendre appui sur l’expertise présente dans les communautés, le Gouvernement du Québec se dote d’un moyen supplémentaire afin que les Premières Nations et les Inuits puissent avoir accès à des outils basés sur des approches culturellement pertinentes et sécurisantes qui reconnaissent les particularités de chacune des nations, voire de chacune des communautés, ainsi que du milieu urbain.

Appel de projets

Le SAA, en collaboration avec le ministère de la Famille, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le ministère de la Sécurité publique, lance le programme de soutien financier visant à soutenir des initiatives d’adaptation ou le développement d’outils adaptés aux réalités autochtones afin de prévenir, d’intervenir ou de soutenir en matière d’intimidation. Ceci constitue une façon de concrétiser la mesure 4.8 du Plan d’action.

Les organismes et les communautés des Premières Nations et des Inuits ont jusqu’au 25 novembre 2016 pour soumettre leur projet.

Pour obtenir davantage de renseignements concernant l’appel de projets, n’hésitez pas à communiquer avec le SAA à l’adresse suivante :
projetsponctuels-saa@mce.gouv.qc.ca.
 
Ensemble contre l’intimidation
Projets ponctuels autochtones (PPA)
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage
Québec (Québec)  G1R 5M6

Documents :

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise à jour : 29 septembre 2016
Mise en ligne : 29 octobre 2004