Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Bishop’s Forum

Le ministre Geoffrey Kelley à la rencontre de la conseillère de liaison autochtone et communautaire à l’Université Bishop’s

Sherbrooke, le 14 août 2018. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, était ravi de rencontrer, aujourd’hui, Mme Mélissa Poirier, qui occupe le poste de conseillère de liaison autochtone et communautaire à l’Université Bishop’s. Le soutien financer de 96 356 $, pour le maintien de ce poste, a été versé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’année universitaire 2018-2019.

Ce poste viendra enrichir l’offre de services de l’Université Bishop’s à sa clientèle autochtone. Il vise à favoriser encore davantage l’inclusion et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones. Le poste de conseillère de liaison autochtone permettra de réaliser certains projets, notamment organiser des stages en enseignement en milieu autochtone éloigné.

En ce qui a trait à sa participation au Forum, M. Kelley animera un atelier intitulé Where do we go from here? Le Bishop’s Forum est organisé annuellement pour des jeunes d’expression anglaise âgés de 18 à 26 ans afin de discuter d’engagement social, civique et politique. Cette initiative figure dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Cette année, on y aborde également les questions de la réconciliation et des rapports avec les Premières Nations et les Inuit.

Citations :

« Je salue chaleureusement l’Université Bishop’s, qui fait preuve d’une grande ouverture et de créativité au regard de l’intégration des étudiantes et étudiants autochtones. Ceux-ci pourront maintenant se retourner vers Mme Poirier, qui aura une oreille attentive à leurs besoins. Dans notre élan de réconciliation avec les Premières Nations et les Inuit, chaque geste compte. Si nous voulons favoriser la réussite éducative des jeunes Autochtones, il faut nous assurer de leur offrir un environnement scolaire qui prend compte de leurs réalités particulières. Il est évident que c’est la voie choisie par l’Université Bishop’s, et je tiens à l’en féliciter. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« La réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones est l’une de mes priorités. Nous avons été à l’écoute de l’ensemble des acteurs du milieu pour mieux répondre aux besoins propres aux étudiantes et étudiants autochtones. Je suis très fière de cette démarche qui facilitera l’intégration de ces jeunes dans nos établissements d’enseignement supérieur. Je souhaite un bon succès à Mme Poirier. »

Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine

« Nous sommes enchantés que l’appui financier requis pour maintenir le poste de conseillère de liaison autochtone ainsi que pour réaliser quatre stages au sein de communautés autochtones éloignées, pour l’année 2018-2019, nous ait été accordé. L’inclusion et la réussite de nos étudiantes et étudiants issus des Premières Nations étant une priorité qui nous tient à cœur, cette contribution est d’autant plus appréciée. »

Michael Goldbloom, directeur et vice-chancelier de l’Université Bishop’s

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 14 août 2018