Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Appel de projets destinés à soutenir des initiatives visant à encourager la transmission des savoirs traditionnels (2018-2019)

Appel de projets destinés à soutenir des initiatives visant à encourager la transmission des savoirs traditionnels (2018-2019)

Contexte

La valorisation, la préservation et la transmission des cultures, des langues et des traditions autochtones constituent un enjeu important dans un contexte où le risque d’effacement demeure présent et représente un enjeu identitaire. Il s’agit de reconnaître l’importance de la tradition orale dans le partage intergénérationnel. À cet égard, les aînés jouent un rôle central dans la transmission de ce patrimoine, autant au sein de leur famille qu’à l’intérieur de leur communauté. Les rassemblements communautaires deviennent des facteurs de protection et de bien-être, car ils constituent des occasions importantes de valoriser concrètement le rôle des aînés dans la collectivité et d’assurer leur participation sociale.

Le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022 (PAGDSCPNI) vise ultimement à contribuer au mieux-être des Premières Nations et des Inuits et à améliorer leurs conditions de vie. La culture et la langue constituant des déterminants sociaux de la santé des Autochtones, les projets développés par les communautés autochtones et les villages nordiques visant la transmission des savoirs traditionnels pourront contribuer à répondre à ces objectifs.

Appel de projets destiné à soutenir des initiatives visant à encourager la transmission de savoirs traditionnels

Le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) financera chaque année, jusqu’en 2021-2022, des projets destinés à encourager la transmission des savoirs traditionnels, et ce, jusqu’à concurrence de 75 000 $ par année.

L’aide financière maximale octroyée à chaque organisation sera de 3 000 $. Il s’agit là d’une aide ponctuelle, mais les organisations intéressées pourront soumettre des projets chaque année, jusqu’en 2021-2022.

Objectifs

Cet appel de projets vise à susciter une réflexion active entre les jeunes et les aînés autochtones sur la place des savoirs traditionnels d’hier à aujourd’hui. Cette réflexion devra se matérialiser en un projet concret qui pourra laisser une trace de ces échanges. Dans cette perspective, les projets soumis doivent répondre aux objectifs suivants :

  • Valoriser le rôle des aînés au sein des communautés;
  • Permettre aux jeunes d’affirmer leur identité culturelle;
  • Développer un projet commun entre les jeunes et les aînés;
  • Favoriser la mise en lien de plusieurs acteurs de la communauté dans l’élaboration et la diffusion du projet;
  • Faire rayonner ce projet au sein de la communauté.

Exemples de projets

Voici, à titre d’exemples, le type de projets qui pourraient être soumis dans le cadre de cet appel de projets :

  • Des aînés sont invités en classe pour une période d’échanges de type questions‑réponses et les échanges sont filmés. Par la suite, les élèves de l’école sont invités à préparer et à manger du pain traditionnel avec les aînés;
  • Dans un cours d’art, les aînés et les jeunes sont amenés à réfléchir sur la question de transmission des savoirs et sont, par la suite, invités à représenter le tout en dessin ou en peinture. À la maison de la culture, dix œuvres choisies seront exposées afin d’illustrer les différences et les ressemblances entre leur conception de la transmission des savoirs, et la communauté sera invitée à venir voir les réalisations;
  • Les jeunes et les aînés organisent ensemble une pièce de théâtre sur les traditions ancestrales et l’adaptation de celles-ci dans la vie d’aujourd’hui. La pièce est présentée à l’ensemble de la communauté lors d’un souper communautaire;
  • Les jeunes et les aînés inventent une histoire qui sera ensuite traduite dans leur langue autochtone et lue aux enfants du centre de la petite enfance de la communauté.
  • Autre.

Admissibilité

Les organisations autochtones suivantes sont invitées à soumettre des projets :

  • Communautés autochtones (conseils de bande, conseils tribaux, villages nordiques);
  • Organismes autochtones à but non lucratif (ex. : résidences pour personnes aînées, maisons de la famille);
  • Regroupements d’organismes à but non lucratifs, de nations ou de communautés autochtones.

Nature des projets admissibles

L'aide financière accordée par le SAA doit permettre la réalisation d'activités de sensibilisation circonscrites, sur une période déterminée, et au cours de l’année financière concernée. Aucun projet soutenu ne peut être automatiquement reconduit sans faire l’objet d’une nouvelle demande d’aide financière, au cours d’une année financière ultérieure.

L’aide financière maximale octroyée annuellement est de 3 000 $. Les montants accordés pourraient être inférieurs aux montants demandés, selon l’évaluation de la demande. Les dépenses admissibles sont celles directement liées à la réalisation du projet, non pourvues par d’autres moyens, et considérées raisonnables. L’aide financière octroyée ne peut servir à la mise sur pied ou à la rénovation d’infrastructures, ni à verser une partie de salaire ou des honoraires à une ressource.

Dépôt de la demande et formulaires

Les organisations intéressées doivent soumettre leur projet au SAA, au moyen du formulaire intitulé « Demande d’aide financière », par voie électronique ou par la poste, en spécifiant que le projet déposé est en lien avec l’Appel de projets destinés à encourager la transmission des savoirs traditionnels. Le SAA se réserve le droit d’exclure tout projet amorcé ou complété avant le dépôt de la demande de soutien. Pour l’année financière 2018-2019, les projets peuvent être reçus jusqu’au 23 novembre 2018.

Critères d’évaluation des projets soumis

  • Pertinence et qualité du projet, en lien avec les objectifs
  • Retombées probables et significatives pour les aînés et les jeunes Autochtones
  • Nombre et qualité des partenariats
  • Appui du milieu autochtone
  • Démonstration du besoin financier
  • Qualité et pertinence du montage financier (montants détaillés, participation financière ou en nature des différentes instances de la communauté, etc.)
  • Nombre d’aînés et de jeunes Autochtones rejoints

Reddition de comptes

Un rapport final simplifié comprenant la ventilation des coûts réels ainsi que des revenus du projet devra être remis au SAA, au plus tard six mois suivant la réalisation du projet.

Pour obtenir davantage de renseignements concernant cet appel de projets, n’hésitez pas à communiquer avec le SAA, à l’adresse suivante : projetsponctuels-saa@mce.gouv.qc.ca.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne :16 octobre 2018